Union Départementale et Métropolitaine

des Sapeurs-Pompiers

Espace adhérent

Des questions....des réponses:

Chères Présidentes, Chers Présidents,

Hier en fin de journée, nous vous avons alertés concernant la distribution des calendriers.

Notre alerte, conforme aux articles 3 et 4 du titre 1 du décret 2020-1310, est fondée. Elle est confortée par la cellule COVID gouvernementale ainsi que par la Préfecture du Rhône.

Aujourd'hui, nous vous confirmons l'interdiction de la distribution des calendriers hors marché jusqu'au 15 Décembre 2020.

Suite à de nombreux messages d'interrogations reçues hier, nous avons décidés d'alerter la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France. La Fédération conforte notre alerte par une publication, que vous pouvez retrouver sur les réseaux sociaux.

Nous traversons une période unique et particulièrement difficile. Nous savons que la distribution des calendriers est importante et nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner au plus juste.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Nous vous souhaitons une belle fin de journée, un bon Week-end.

Prenez soin de vous, de vos proches.


Votre Président

Allocution du Président de la FNSPF lors de l'Assemblée Générale du 16 octobre 2020:

201016_Intervention_G_ALLIONE_Clôture_AG_FNSPF_vf.pdf

Cérémonie de Sainte Barbes:

Au vue de l'évolution de la pandémie et afin de tenir compte des nouvelles dispositions préfectorales du 23 septembre 2020,

il nous est impossible de maintenir les cérémonies de sainte Barbes dans les conditions actuelles.

Conscient de la déception que cela peut apporter nous nous devons d’être exemplaire vis-à-vis de nos concitoyens et de nos proches.

Nous vivons une période exceptionnelle qui ne doit pas nous faire baisser les bras, mais au contraire nous rassembler autour de notre engagement.

Cette épreuve, nous rappelle le fondement même de l'existence de nos amicales et de notre union, qui est l'accompagnement et l'aide sociale.

Soyons à l’écoute de nos adhérents actifs et anciens afin de pouvoir leur apporter l’aide nécessaire qu'ils pourraient avoir besoin.

J’espère que rapidement, nous pourrons nous réunir pour fêter notre sainte patronne.

Votre président.


Soutenons nos Pompiers agressés :

"Suite à l'agression que nos collègues ont subi ce matin, l’ensemble de l’UDMSP se joint à moi pour leur adresser notre soutien et souhaiter un prompt rétablissement au collègue touché.

Cet été, l’UDMSP avait déjà alerté les élus locaux par une lettre ouverte, dénonçant cette montée d’agressivité envers les sapeurs pompiers professionnels comme volontaires.

Nous déplorons encore ces nouvelles agressions qui auraient pu être lourdes de conséquences pour les intervenants, ayant fait preuve de courage et de civisme.

Nous renouvelons notre alerte auprès de nos élus et décideurs afin d’être très attentifs sur cette dérive sociale."

Président de l'UDMSP

Information Contentieux 2017:

Dans le cadre de l’affaire mise à jour fin 2017 concernant un détournement de fonds dont l’UDMSP a été victime, le conseil d’administration vous informe que suite à l’enquête de la brigade financière, l’affaire sera jugée au Tribunal de grande instance de LYON le 11 décembre 2020.

Et pour couper court à toutes rumeurs Infondées nous vous informons que seulement 2 personnes sont concernées par cette affaire, il s’agit de l’ancien président (2012-2017) et de l’ancien trésorier.

La suite de cette affaire vous sera communiquée une fois que le jugement sera rendu.


Lettre Ouverte à nos Elus !


L'union départementale et métropolitaine, comme de nombreuse autres Unions, tient à apporter son soutien et être acteur, contre cette augmentation des agressions envers le personnel opérationnel.

Pour cela, nous avons adressé une lettre ouverte à nos élus, désireuse de les interpeller.

Nous vous en laissons prendre connaissance.



Lettre ouverte aux Élus.pdf

Retrouvez tous nos formulaires :

*chaque demande sera prise en compte par le secrétariat et/ou la commission concernée. Un retour vous sera fait dans les plus brefs délais.

Horaires d'ouverture du secrétariat :

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi

De 8h à 12h et de 13h30 à 17h

Vous avez une question ? N'hésitez pas à nous solliciter