Retour sur la journée départementale et métropolitaine des sapeurs-pompiers 2018

Organisée sous l’égide de l’Union départementale et métropolitaine des sapeurs-pompiers (UDMSP), la 3édition de la journée départementale et métropolitaine des sapeurs-pompiers (JDMSP) a eu lieu samedi 9 juin 2018 au cœur de Pontcharra-sur-Turdine.

Cette année c’est l’association Comité d’organisation des trois vallées de la journée départementale et métropolitaine des sapeurs-pompiers (COJDMSP 2018) regroupant les casernes de Pontcharra-sur-Turdine, Tarare et Valsoanan qui a eu la lourde responsabilité d’organiser cet événement incontournable.

C’est avec brio qu’ils ont fait de cette journée un instant réussi où le partage et la convivialité étaient au rendez-vous.

Moment phare de notre vie associative, cette journée a été l’occasion pour les adhérents de l’UDMSP de se retrouver lors de la traditionnelle assemblée générale. À l’issue de celle-ci, les autorités nous ont fait l’honneur de leur présence et ont fait leurs allocutions. Un grand merci à :

  • Monsieur Etienne STOSKOPF, préfet délégué pour la défense et la sécurité, représentant monsieur Stéphane BOUILLON,Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet de la zone de défense sud-est, Préfet du Rhône,
  • Monsieur Jean-Yves Secheresse, 3adjoint au maire de Lyon, président du conseil d’administration du SDMIS,
  • Contrôleur général Serge Delaigue, directeur du SDMIS,
  • Monsieur Bruno Peylachon, vice-président du département du Rhône, conseiller départemental du canton Tarare, maire de Tarare représentant monsieur Christophe GUILLOTEAU, président du département du Rhône,
  • Madame Nathalie Serre, suppléante, représentant monsieur Patrice Verchere, député du Rhône (8circonscription).

La journée a continué place Jean XXIII pour la cérémonie protocolaire où 800 jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de l’ADMJSP et quelques centaines de sapeurs-pompiers du SDMIS étaient présents pour la remise des médailles de la reconnaissance départementale et métropolitaine, le baptême de promotion des JSP et la passation du drapeau de l’UDMSP entre les organisateurs 2018 et les organisateurs de la prochaine édition de la JDMSP.

Lors de la cérémonie, le Préfet délégué pour la défense et la sécurité, Monsieur Etienne Stoskopf a remis à Merlin Rocher, un jeune sapeur-pompier de St-Foy-les-Lyon, une lettre de félicitations pour acte de courage et dévouement. Merlin a su faire preuve d’un grand courage et de professionnalisme, du haut de ses 14 ans, pour secourir l’un de ses camarades de classe en arrêt cardio-respiratoire.

Outre la cérémonie, les visiteurs, venus en nombre, ont pu assister à de nombreuses démonstrations et activités. L’ascension de la grande échelle, la découverte des nouveaux animaux de compagnie, la démonstration du GRIMP, la présentation des anciens véhicules de sapeurs-pompiers et bien d’autres animations ont amusé le public et émerveillé les enfants !

Et pour la joie de tous, Pompy nous a aussi fait l’honneur d’être présent lors notre JDMSP.

Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont contribué à faire de cette journée une réussite et nous vous donnons rendez-vous le 1erjuin 2019 à Chaponnay – Marennes pour la 4édition de la journée départementale et métropolitaine des sapeurs-pompiers.

Journée départementale et métropolitaine des sapeurs-pompiers - 2018

Catégories : News

Les commentaires sont clos.