| Relais de l’ODP |

barre-coulVotre Union Départementale est le relais sur le plan départemental de l’Œuvre des Pupilles (ODP)

 

L’Union qui va contacter, par le biais des Administrateurs de Secteurs, les Chefs de Caserne et les Présidents d’Amicales les familles touchées par le deuil afin de les aider à constituer le dossier de reconnaissance du statut de Pupille. L’Union fera remonter ce dossier à l’ODP et sera l’intermédiaire local entre les familles et l’ODP dans toutes les démarches.

 

Logo ODP

 

Créée le 27 mars 1926 l’Œuvre des Pupilles offre un soutien financier et moral à tous les enfants dont le parent Sapeur-pompier (Civil (Professionnel ou Volontaire) ou Militaire) est décédé en -ou hors- service commandé, ainsi qu’aux Sapeurs-pompiers et leur famille dans le besoin.
Son intervention se fait également auprès des familles des personnels navigants de la Sécurité Civile, des Anciens, des Jeunes Sapeurs-Pompiers et des personnels administratifs et techniques des SDIS ou des UD

 

barre-coulAider l’ODP

 

Vous pouvez aider l’ODP en mettant un insert dans vos calendriers:

 

barre-coulDécès en service commandé

 

La mission première de l’œuvre des Pupilles est la prise en charge des enfants dès que le décès d’un parent est reconnu imputable au Service Commandé (prise en charge des enfants nés d’une précédente union après étude du dossier par la Commission sociale)

barre-coulSolidarité enfant-famille  (SOL EN FA)

 

Toutes les demandes sont présentées de façon anonyme, aux membres de la Commission Sociale.

  • Décès hors service commandé

Toute circonstance qui n’entre pas dans le cadre des interventions sapeurs-pompiers.
Prise en charge des enfants en fonction des ressources de la famille, depuis 1993.
Si les ressources sont supérieures au barème, les Pupilles bénéficient de la RECONNAISSANCE PUPILLES et peuvent alors bénéficier de certaines prestations à l’exclusion des allocations trimestrielles.

  • SOLIDARITÉ FAMILLE instaurée en 2001

Permet d’apporter un soutien et un accompagnement moral et financier aux Sapeurs-Pompiers et leur famille dans le besoin.
Cette aide s’adresse également aux personnels navigants du Groupement des Moyens Aériens de la Direction de la Sécurité Civile, aux Anciens Sapeurs-Pompiers, aux Personnels Administratifs et Techniques des Services Départementaux et États-majors de Zone de Défense, aux personnels civils des Unions Départementales Unions Régionales, FNSPF, ODP, ainsi que les Jeunes Sapeurs-Pompiers.

 

barre-coulPrestations destinées aux Pupilles

 

  • Les orphelins scolarisés ou sous contrat d’apprentissage peuvent obtenir des allocations trimestrielles, après étude du dossier par la commission sociale, en fonction des circonstances du décès (service commandé ou pas) et en fonction des ressources de la famille.
  • Ils peuvent également, toujours après étude du dossier, percevoir des allocations après la fin de la scolarité, s’ils n’ont pas d’emploi et ne sont pas indemnisés par Pôle emploi.
  • Ils perçoivent annuellement des primes pour les vacances et des étrennes pour Noel.
  • Prime à la réussite d’un diplôme : chaque Pupille ayant obtenu un diplôme scolaire reconnu par l’Education Nationale est récompensé.
  • Il est possible, après étude du dossier, d’aider financièrement les orphelins rencontrant des difficultés de compréhension et d’apprentissage d’une ou plusieurs matières, à hauteur de 25% de la facture.
  • L’Œuvre des Pupilles peut participer financièrement à une éventuelle adhésion auprès de la Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers. Elle propose 3 formules différentes de couverture Santé pour les parents et les Pupilles adultes.
  • L’Œuvre des Pupilles soutient les Pupilles souhaitant passer leur permis de conduire (traditionnel ou dans le cadre de la conduite accompagnée).
  • L’Œuvre des Pupilles soutient les Pupilles souhaitant obtenir le BAFA. Après obtention de ce diplôme, ils peuvent faire partie de l’encadrement des séjours organisés par l’ODP.
  • L’ODP travaille avec un psychanalyste bénévole. Il peut apporter soutien et accompagnement aux enfants et à leurs parents.Les modalités de rencontre et d’entretien se mettent en place de façon individuelle et confidentielle.Il peut également être un relais et orienter vers un professionnel proche du domicile du Pupilles ou de sa famille. Dans ces deux cas l’ODP prendra en charge 75% de la note d’honoraires du thérapeute.
  • L’Œuvre des Pupilles offre à chaque élève bénéficiaire d’allocations faisant sa rentrée scolaire en classe de sixième, un ordinateur de bureau. Tout jeune quittant la troisième et poursuivant son cursus recevra un ordinateur portable ainsi que les jeunes bacheliers entrant en études supérieures
  • L’Œuvre des Pupilles peut appuyer les candidatures des Pupilles auprès des écoles et solliciter l’intervention des Sapeurs-Pompiers locaux et leur réseau de connaissances.
  • L’Œuvre des Pupilles peut, après étude du dossier intervenir financièrement pour aider les Pupilles à préparer leur concours de Sapeur-pompier professionnel (inscription auprès d’un organisme de formation). Les Sapeurs-Pompiers et leur réseau de connaissance peuvent aussi être sollicités.
  • Le Groupe Travail Jeunes est composé de jeunes Pupilles travaillant à la mise en œuvre de projets destinés aux orphelins.
  • Le projet principal est de parvenir à organiser, comme le Groupe de Travail Parents, un rassemblement Pupilles qui permette les échanges, le dialogue et la complicité entre des jeunes adultes vivant la même expérience.
  • L’Œuvre des Pupilles apporte son soutien financier (selon barème) aux pupilles devant se loger loin de leur domicile dans le cadre de leurs études. Ce soutien éventuel est destiné aux frais liés achat de mobilier et électroménager.
  • L’Œuvre des Pupilles propose une aide financière, dont le montant sera apprécié par les membres de la Commission Sociale, pour faire face aux frais d’inscription auprès d’école de formation supérieure et d’université publique.
  • L’ODP prend en charge 100% des frais engagés pour les concours d’entrée en écoles. La prise en charge est plafonnée 3 concours au total hors frais d’hébergement et de transport.
  • L’ODP peul aider un Pupille devant faire face à l’achat de matériel technique spécifique lié à ses études (outils, matériel de dessin…). La Commission Sociale est libre de son appréciation.
  • L’Œuvre des Pupilles peut participer aux frais de formation professionnelle réalisée dans le cadre d’organismes agréés (reconnus par l’Etat). Au vu du plan général de financement, les membres de la Commission Sociale détermineront le montant éventuel de l’aide.

barre-coulPrestations destinées aux Parents :

 

  • Le Groupe Travail Parents est composé de parents se réunissant régulièrement pour échanger mais aussi proposer au Conseil d’Administration de l’Œuvre des Pupilles des actions en direction des parents et de leurs enfants.Chaque année, ce groupe est à l’initiative du Rassemblement Parents. Ce rendez-vous annuel rencontre un vif succès. C’est un moment d’échanges, de dialogue et de complicité entre des femmes mais aussi quelques hommes qui vivent la même expérience. Vous avez la possibilité d’assister, si vous le désirez, à une réunion du Groupe Travail Parents, se déroulant tous les deux mois au sein des locaux de l’Œuvre des Pupilles.
  • L’ODP peut participer aux frais de formation professionnelle, de concours et de bilans de compétences réalisés dans le cadre d’organismes agréés. Le montant de cette aide est déterminé par les membres de la Commission Sociale en fonction du plan général de financement.
  • L’Œuvre des Pupilles propose de bénéficier d’un forfait permis de conduire.
  •  L’Œuvre des Pupilles a souhaité mettre en place un dispositif d’aide à la garde à domicile.Les parents qui trouvent ou retrouvent un emploi, particulièrement en horaires décalés ont souvent des difficultés pour faire garder leurs enfants âgés de 6 à 12 ans. Dans le cadre du partenariat avec Edenred (anciennement Accord Service), il est possible de bénéficier de CESU préfinancés (hors mercredis, petites et grandes vacances scolaires).

 

Les commentaires sont clos.