| Relais de la FNSPF |

logoFNSPF

barre-coulL’Union Départementale est le relais de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF),

 

Ainsi par le biais de ses Administrateurs elle fait remonter les problématiques vers la Fédération et informe les adhérents des avancées des différents dossiers.

L’Union Départementale est le partenaire privilégié afin d’informer les adhérents de leurs droits et de les aider à en bénéficier en cas de besoin.

Elle est chargée de la gestion des adhésions à la Fédération (distribution des appels à cotisation, distribution des cartes fédérales).

logoFNSPF

 

barre-coul Missions de la Fédération Nationale Sapeurs-Pompiers de France

 

La Fédération Nationale Sapeurs-Pompiers de France est une association créée en 1882, citée à l’Ordre de la Nation, couronnée par l’Académie française ;

Elle est la clef de voûte du réseau des associations des sapeurs-pompiers : 8003 amicales, 98 Unions départementales, 13 Unions régionales et l’Œuvre des Pupilles-orphelins et fonds d’entraide des Sapeurs-Pompiers (ODP).

La Fédération est l’interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour tout ce qui concerne la sécurité civile, dans le cadre de laquelle elle défend les droits et intérêts des Sapeurs-Pompiers, mais aussi l’intérêt général;

Elle pilote la politique sociale des Sapeurs-Pompiers de France : prestations sociales, protection juridique, solidarité et entraide…
Elle est l’instance porteuse et garante de l’éthique et des valeurs Sapeurs-Pompiers ;
La FNSPF est l’instigateur de l’organisation de compétitions sportives, du congrès national, de l’édition d’ouvrages et magazines…

 

barre-coulConstitution de la Fédération Nationale Sapeurs-Pompiers de France

  • près de 260 000 adhérents dont plus de 190 000 sapeurs-pompiers en activité, 25 000 JSP, 38 000 Anciens. 2800 personnels des SDIS.
  • 421 « Grands électeurs » représentant les Unions Départementales, parmi lesquels sont désignés au terme d’un processus électoral démocratique 43 administrateurs, 9 membres de Comité exécutif et le Président de la Fédération.
  • Plus de 300 Sapeurs-Pompiers repartis en 24 commissions de travail : certaines catégorielles (SPV, SPP, SSSM. Anciens …) d’autres thématiques (Social, Secourisme, Prévention, Risques naturels et technologiques, Risques nautiques, Montagne et milieux périlleux, Sport. Technique…). Ce sont elles qui font avancer la réflexion et l’action sur les problématiques que les Sapeurs-Pompiers rencontrent au quotidien. Leurs membres sont issus de chaque commission d’Union Régionale correspondante (elle-même composée des représentants de chaque commission d’Union Départementale de la région).
  • Des agents salariés et de nombreux Sapeurs-Pompiers bénévoles qui, permettent au quotidien de faire vivre le réseau associatif et l’esprit Sapeur-Pompier.

 

barre-coulActions de la Fédération Nationale Sapeurs-Pompiers de France

 

Ses actions des ses dernières années via le réseau associatif ont permis aux Sapeurs-Pompiers de bénéficier

  • d’un cadre rénové pour le secours à personnes
  • d’un régime de protection sociale, de indemnités horaires et de la Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance (PFR) pour les Sapeurs-Pompiers Volontaires,
  • d’un régime indemnitaire en tant que Sapeur-Pompier Professionnel
  • d’un SSSM fort et reconnu
  • d’une Journée nationale dédiée à la Sécurité Civile….

 

barre-coul Adhésion à la Fédération Nationale sapeurs-pompiers de France

 

L’adhésion à la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France permet de bénéficier :

  • d’une protection juridique : les adhérents peuvent bénéficier d’un contrat de protection juridique en cas de problème ou de litige rencontré dans le cadre de l’activité de Sapeur-Pompier (en ou hors service commandé). Grâce à ce contrat les éventuels frais de procédures civiles ou pénales peuvent être pris en charge, et un avocat peut être mis gratuitement à disposition. L’Union Départementale fera le cas échéant le lien avec la Fédération
  • d’une protection sociale, le réseau associatif c’est un soutien pour les Sapeurs-Pompiers et leurs proches, en cas d’accident, de maladie, de décès ou d’autre situation difficile.
  • au niveau national l’action sociale s’articule, sous l’égide politique de la Fédération, autour de l’Œuvre des Pupilles orphelins et le fond d’entraide (pôle curatif) et de la Mutuelle nationale (pôle préventif). Les demandes d’aide sont transmises par l’intermédiaire de votre Union.
  • de réductions et d’avantages, grâce aux partenaires de la Fédération et de votre Union. A compter de cette année ces offres ont été élargies via la mise en place de partenariats avec les sites http://www.obiz.fr/ et http://www.beneficioclub.fr/. Ces sites sont accessibles grâce à vos codes présents sur votre carte. En cas de difficultés vous pouvez contacter l’Union.
  • participer à des évènements sportifs. Le sport est une partie essentielle de l’entrainement comme de la vie quotidienne de tous les Sapeurs-Pompiers, qui ont l’opportunité de participer à de nombreuses compétitions sportives, du niveau départemental au niveau national. Aux côtés des épreuves de service que sont le Cross et la FINAT, il est possible des rejoindre les quelques 11000 athlètes qui pratiquent le basket, le cyclisme, le foot, le rugby, le VTT, etc. Pour participer aux compétitions, il faut être sapeur-pompier ou agent de SDIS et être adhèrent de la ENSPF (au moins un an d’ancienneté). Via l’Union, les Sapeurs-Pompiers peuvent obtenir la licence de la Fédération Française de Sport d’Entreprise qui permet de pratiquer plusieurs sports sans multiplier les certificats médicaux.
  • participer à des moments d’échanges et de convivialité. De nombreux évènements associatifs permettent aux Sapeurs-Pompiers de se rencontrer et de dialoguer : moments de convivialité, Assemblées Générales, Congrès… et de faire vivre la tradition et maintenir les liens entre générations : anciens, histoire, musique…

 

barre-coulLe Congrès National

 

Le Congrès national est ouvert à tous, il propose des expositions de véhicules et de matériels, de carrefours et des débats, l’Assemblée Générale de la Fédération, des allocutions des présidents de la FNSPF, de l’Assemblée des départements de France (représentant les Conseils généraux) et du ministre de l’Intérieur (parfois du Premier ministre ou du Président de la République). En 2014, le Congrès aura lieu du 1er au 4 octobre à Avignon: http://www.congres2015.pompiers.fr/

 Guide de l’adhérent

Toutes les publications de la FNSPF se trouvent ici

Les commentaires sont clos.