| Médailles |

médailles

Règlement d’attribution des médailles de la Reconnaissance départementale et Métropolitaine

Une médaille de la Reconnaissance départementale et Métropolitaine est crée en date du 8 mars 2007 et comporte trois degrés de distinction, bronze, argent et or.

Ces médailles sont destinées à récompenser les engagements associatifs et les services rendus auprès des Sapeurs-Pompiers du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon.

La Commission des Récompenses statue et valide l’ensemble des médailles demandées ou décernées par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon. Elle est placée sous le patronage du Président de l’Union Départementale et Métropolitaine des Sapeurs-Pompiers.

Préambule :
L’objectif est de récompenser toutes personnes ayant œuvré dans le milieu associatif des services dans l’exercice du bénévolat. Récompenser également cette noblesse que représente le don de son travail et de son temps de loisirs pour les autres et pour la vie associative.
Nul ne peut passer sous silence le rôle de prévention et d’éducation complémentaire que remplissent ces milliers de bénévoles d’associations à but non lucratif.
Il s’agit là de faire un geste de reconnaissance auprès des bénévoles des associations de sapeurs-pompiers du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.
La Médaille d’Honneur du Travail récompense automatiquement les années de services rémunérés, quoi de plus juste que de récompenser également les années de services non rémunérés.
Il s’agit de pallier les carences des attributions d’autres distinctions qui sont décernées ponctuellement, suite à des interventions et suivant les personnes.
Il s’agit de créer l’exemple afin de susciter des vocations de bénévoles, notamment chez les jeunes.

La médaille de la Reconnaissance départementale et métropolitaine est destinée à récompenser les Sapeurs-pompiers de tous grades ou de membres associés, qui se sont distingués dans l’accomplissement de leur fonction dans le milieu associatif.
La Commission statue sur les propositions de médailles, dont les dossiers sont parvenus à l’Union Départementale et Métropolitaine dans le délai imparti:

  • Les médailles de la Reconnaissance Départementale et Métropolitaine: formulaire
  • Les médailles de la Reconnaissance Fédérale
  • Les médailles fédérales des musiques
  • Les médailles des membres d’honneur de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France.
  • Les médailles de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif
  • Les médailles de l’ODP
  • Les médailles de la sécurité Intérieur
  • Les médailles de l’OCDPC

barre-coulDemande :

La médaille de la Reconnaissance départementale et métropolitaine est destinée à récompenser la personne qui a, dans l’accomplissement de ses fonctions ou par son comportement, fait preuve de dévouement en faveur de l’Union Départementale et Métropolitaine et/ou des Sapeurs-pompiers.

Toute demande de médailles doit être faite par le président, de l’amicale, de l’association de JSP ou de l’association sportive ou culturelle de Sapeurs-Pompiers ou de l’administrateur du secteur.
Si celui-ci est dans l’empêchement de le faire ou est lui-même proposé, c’est le chef de centre qui fera cette demande.

Les dossiers et modalités d’attribution sont à demander au secrétariat de l’Union Départementale et Métropolitaine.

Les frais devront être acquittés lors de la remise du dossier de demande d’attribution, dossier validé par le Président de l’Union.

barre-coulAttribution :

La médaille de la Reconnaissance départementale et métropolitaine est obligatoirement décernée par degré successif : Bronze, Argent, Or.
La médaille de bronze peut être attribuée après huit années d’engagements associatifs et/ou à titre exceptionnel en cas de services rendus aux sapeurs-pompiers du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon. Elle peut être décernée à titre unique lors d’un départ en retraite ou après 20 ans de service actif.
La médaille d’argent peut être attribuée après douze années d’engagements associatifs et/ou à titre exceptionnel en cas de services rendus aux sapeurs-pompiers du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon.
La médaille d’or est attribuée à titre exceptionnel.

barre-coulRécipiendaires :

Les médailles de la Reconnaissance départementale et métropolitaine sont décernées :

  •  aux sapeurs-pompiers en activité,
  •  aux anciens sapeurs-pompiers,
  •  aux personnels administratifs et techniques,
  •  aux personnes civiles (aide, bienveillance, mécénat).

 barre-coulAutres attributions :

 

A titre posthume :

La médaille de la Reconnaissance départementale et métropolitaine échelon Or peut être décernée à titre posthume sans condition de durée de service

Aux Administrateurs de l’Union Départementale et Métropolitaine:

  • La médaille d’or est attribuée statutairement au Président de l’Union Départementale et Métropolitaine.
  • La médaille d’argent peut être attribuée directement aux membres du Comité Exécutif à titre exceptionnel sans attendre la durée de douze ans.
  • La médaille de bronze peut être attribuée aux administrateurs sans attendre la durée de huit ans.

barre-coul Contingent :

Les médailles de la Reconnaissance départementale et Métropolitaine sont décernées deux fois dans l’année, lors de la journée des Sapeurs-pompiers ou lors des fêtes patronales de Sainte Barbe. Les médailles peuvent être remises à une autre date à titre exceptionnelle mais ayant fait la demande au préalable à la commission.
Pour le contingent du 1er juin (Journée des Sapeurs-pompiers), les demandes doivent être envoyées au secrétariat de l’Union Départementale et Métropolitaine avant le 15 avril.
Pour le contingent du 1er novembre (fêtes patronales de Sainte Barbe), les demandes doivent être envoyées au secrétariat de l’Union Départementale et Métropolitaine avant le 1er octobre.

barre-coul Remise :

Les médailles associatives de l’Union Départementale sont remises par un membre du Conseil d’Administration de l’Union Départementale et Métropolitaine des Sapeurs-Pompiers titulaire au minimum de la médaille décernée.
En cas d’empêchement, le Président de l’Union Départementale et Métropolitaine désignera le Sapeur-Pompier titulaire de la médaille décernée qui remettra cette décoration au récipiendaire.

barre-coul Coût :

Les frais liés à l’attribution de chaque médaille sont à la charge, de l’amicale, de l’association de JSP ou de l’association sportive ou culturelle de Sapeurs-pompiers qui en fait la demande.

barre-coul Port :

La médaille de la Reconnaissance départementale et métropolitaine est une médaille associative. Son port est réglementé et conforme au livre IV du Code de la Légion d’Honneur (Art R 171, 172, 173).

Sa présentation peut se faire soit en médaille « pendantes » soit par le port de la barrette.

La médaille est portée sur le côté gauche au-dessus de la poche de poitrine et derrière la médaille fédérale.

Seul le degré le plus haut détenu est porté.

barre-coul Retrait :

La médaille de la Reconnaissance départementale et Métropolitaine peut être retirée en cas d’outrage grave pouvant atteindre l’Union Départementale et Métropolitaine et la moralité de la fonction de Sapeur-Pompier.
Son retrait est décidé par la Commission des récompenses après avis du président de l’Union Départementale et Métropolitaine ou de la Fédération des Sapeurs Pompiers de France.

Formulaire de demande

Médaille la Reconnaissance Départementale et Métropolitaine

Les commentaires sont clos.