Communiqué du Comité Exécutif de l’UDMSP: un audit financier pour des comptes clairs et sincères

COMMUNIQUE

Dans le but d’arrêter des comptes clairs et sincères, l’Union départementale et métropolitaine des sapeurs-pompiers mène un audit sur l’ensemble des actions financières effectuées depuis 2012.

C’est dans le but de fiabiliser toutes les informations de nature financière qu’il a été procédé en 2016 à un audit interne des comptes de l’Union départementale et métropolitaine des sapeurs-pompiers. La procédure avait pour objectif principal de rendre la lecture des comptes compréhensive par tous et sans ambigüité, afin de présenter des comptes sains à l’ensemble de ses adhérents.

De nombreuses actions ont été mises en place pour comprendre l’intégralité des mouvements financiers effectués pour le compte de l’UDMSP depuis 2012
Dans ce cadre, la totalité des pièces justificatives liées aux finances ont été recherchées : chèques, factures, justificatifs des mouvements d’argent, etc.
Au vu des examens réalisés, certaines opérations sont encore en cours d’analyses pour définir le lien exact avec l’UDMSP et leur légitimité.

Il a également été constaté que les derniers comptes arrêtés et vérifiés conformément à nos statuts et aux règles en vigueurs remontent à l’année 2012. Nous n’avons donc pas soumis les comptes à validation lors de l’Assemblée générale du 1er juillet 2017.

Suite à ce constat, notre cabinet d’expert-comptable nous a signifié qu’il mettrait fin à notre collaboration à compter du mois d’octobre 2017.

Parallèlement à ces actions, un fonctionnaire de police a pris contact avec nous pour nous rencontrer.
L’UDMSP a communiqué cet état de fait au Directeur départemental et métropolitaine du service d’incendie et de secours, le contrôleur général Serge Delaigue ainsi qu’au Président du CASC, Vincent Guillot.

Par conséquent et pour tirer au clair cette situation, le conseil d’administration sera consulté le 29 novembre 2017 pour autoriser un dépôt de plainte au nom de l’UDMSP et se porter également partie civile.

L’UDMSP a pour objectif impératif de clarifier le plus rapidement possible cette situation afin d’être en mesure de présenter des comptes sincères à ses adhérents.

En l’état actuel, l’UDMSP a toujours été et reste en capacité financière d’assurer les prestations auxquelles ses adhérents peuvent prétendre (couverture sociale, accidents, décès etc…) et notamment les aides directes à nos pupilles (chèque CADHOC, participation aux déplacements et actions en faveur de l’ODP, etc..).

Nous vous informerons des suites données à cette procédure.

Le comité exécutif de l’Union départementale et métropolitaine des sapeurs-pompiers

Catégories : Actions de l'UD, News

Les commentaires sont clos.