Communiqué de presse: nouvelles agressions de Sapeurs-pompiers

Lyon, le 23 novembre 2017.

Une nouvelle fois, nos collègues ont été victimes d’une violente agression alors qu’ils intervenaient pour un feu de poubelle, le samedi 18 novembre 2017 à Villeurbanne. L’un d’entre eux a reçu un projectile sur le casque et trois d’entre eux ont dû être relevés de leur garde. Leur prise en charge a été assurée par l’encadrement du SDMIS dès leur retour au centre.

L’Union Départementale et Métropolitaine dénonce fermement ces agissements, il est inadmissible que nos collègues deviennent des cibles, voir des victimes alors qu’ils portent secours et assistance à la population.

Le Président, le Comité Exécutif ainsi que le Conseil d’Administration apportent tout leur soutien à nos collègues touchés lors de ce triste évènement.

Nous rappelons, que l’UDMSP s’inscrit, et s’inscrira, dans toutes démarches construites et réfléchies collégialement avec le Préfet, le Conseil d’Administration, le Directeur Départemental et Métropolitain et son équipe de Direction, les organisations syndicales, le CCDSPV, et la CATSIS, ayant pour objectif la protection des sapeurs-pompiers contre les agressions car ce thème demeure primordial pour l’ensemble de notre corporation.

L’ensemble des sapeurs-pompiers doit pouvoir intervenir en toute sérénité face à la population et se concentrer uniquement sur les enjeux et les risques liés aux opérations de secours.

Capitaine Gilles VERICHON

Président de l’Union Départementale et Métropolitaine des Sapeurs-pompiers

Les commentaires sont clos.